Après « quelques heures » de jeu avec ma petite guerrière favorite, il s’avère que chacune de mes tentatives de mettre au point une combinaison d’habilités me permettant d’affronter seul un monstre ou endroit particulier suivait toujours plus ou moins la même logique.
Il m’a semblé intéressant d’en exposer ses principes. En toute modestie puisque je ne pense pas être le meilleur « agriculteur de pièces d’or » (pour traduire « farmer ») du monde, loin s’en faut, et que par ailleurs d’autres que moi ont certainement usés et abusés des exemples que je vous propose bien avant moi.
Je prends par contre plaisir à mettre au point mes combinaisons d’habilité moi-même.
I. Ma logique
Par principe, la récolte de pièces d’or (le « farm ») se met au point en fonction de l’opposition rencontrée et des nécessités d’atteindre le lieu choisi.
Néanmoins, toutes les combinaisons d’habilités (« builds ») peuvent se classifier en trois grandes catégories, à savoir :
- « Sur-guérir »
- Eviter les coups
- Augmenter son armure
Chacune de ces méthodes est appropriée à un type d’opposition donné comme indiqué ci-dessous.
II. « Sur-guérir »
Le but de cette méthode, dénommée par un néologisme sauvage personnel, implique de s’assurer une guérison continuelle plus importante que les dégâts occasionnés par ses adversaires.
Cette méthode fonctionne particulièrement contre les monstres qui se rient des poses de combat où occasionnent des dégâts malgré l’armure. Les vils adversaires utilisent souvent dans ce cas des habilités de guerrier (lame chercheuse, etc…) ou de rôdeur (flèches explosives, etc….).
Il s’agit de la technique que j’apprécie le moins car elle est souvent fastidieuse et chronophage (de chronos, le temps, et phage, qui dévore).
Elle exige également l’utilisation d’un guerrier-moine.
Exemple : Les avicarias dans les chutes du talus ou les sources minérales. Compétences qui évitent les poses et font des dégâts mêmes en cas de grosses armures, archers avec flèches explosives…On comprends pourquoi les Canthiens célèbrent annuellement la fin de la guerre contre eux.
Méthode : L’utilisation combinée de cent lames, une pose pour taper plus vite comme pose du tigre, esprit vigoureux et vie par procuration donne de bon résultat, un score de 10 ou 11 en guérison étant largement suffisant.
Pour ce run j’utilise plus précisément sprint – cents lames – tranche artère – entaille – pose du tigre - esprit vigoureux, vie par procuration et pose de bonetti (pour se refaire coté énergie). Ceux qui veulent plus de sécurité substitueront un signet à la pose du tigre. Les adeptes du risque (comme moi) attaque luno-solaire à la pose de bonetti.
III. Eviter les coups
Cette technique repose principalement sur l’utilisation massive de poses de combat pour éviter les coups. Elle n’est en générale applicable que contre les créatures type guerrier sans capacité permettant de contourner les poses.
Il s’agit alors certainement des créatures les plus simples à farmer. Le principal dilemme touche plutôt la méthode pour occasionner des dégâts le plus rapidement possible.
Exemple : Les minotaures de Brief d’Elona ou les trolls près de la Forge de Droknar.
Méthode : Pour les minotaures pourquoi pas un Guerrier-necro extrême limite - pose défensive – pose du bouclier – pose de bonetti – signet de guérison – esprit malfaisant – riposte – riposte mortelle. Rapide, net et précis… il y a du Léon là-dessous.
Pour les trolls idem mais remplacez extrême limite par sprint. Notez également que l’on peut utiliser la méthode de la sur-guérison contre les trolls. C’est plus long, soit. Mais que c’est rigolo de jouer au yo-yo avec sa barre de santé (presque zéro – pouf cent lames et je suis au max – presque zéro – pouf ….).
IV. Augmenter son armure
Dans ce cas, le guerrier se protège en augmentant considérablement son armure afin de ne plus subir de dégâts.
Cette technique est judicieuse contre les monstres occasionnant des dégâts élémentaires par le biais de sorts (notamment) ou lorsque les poses n’apportent rien de concret.
Cette technique bénéficie avantageusement des poses de combat d’envoûteur (resistance aux éléments et résistance physique) qui rajoutent 40 d’armure contre, à choix, les dégâts physiques ou les dégâts élémentaires. Guerrier – envoûteur est donc un bon choix.
Selon certains avis autorisés, que vous trouverez plus bas dans la discussion, les mantras de feu, de froid, etc... sembleraient plus avantageuses que la résistance aux éléments susmentionnée. A tester par chacun pour comparaison.
Je n’ai jamais utilisé les capacités d’élémentaliste de terre, craignant souvent de trop dépendre d’enchantements, mais c’est une classe secondaire qui semble logiquement en osmose avec le concept.
Exemple :
Les lutins de glace dans les sources minérales pour les épées de dragon de glace ;
Les hydres dans le désert
Les araignées de la fissure, vous savez certainement tous pourquoi.
Méthode : Entre la pose d’envoûteur (+40 d’armure), le sceau de dolyak (+30 à +40 d’armure), prenez garde (+20 d’armure) et d’autres encore, le choix est vaste. Le tout sans oublier un bouclier et une armure bien adaptés ce ne sont que des dégâts de 0 à 3 qui vous chatouilleront.
Pour les lutin de glace les trois poses, un sceau de guérison, sprint et de quoi faire des dégâts sont normalement suffisants.
V. A l’aide – une seule technique ne suffit pas
Parfois, l’utilisation d’un seule technique ne suffit pas. Ceci notamment lorsque le ou les monstres sont soit :
- en groupe composés de professions diverses ;
- occasionnent en même temps dégâts, dégénération de santé tout en rajoutant une petite touche de maléfices ennuyeux pour finalement se soigner lorsque leur extermination semblait proche ;
Dans ce cas, un brin d’imagination est nécessaire et le choix d’une technique mixte est parfois payant. Dans le cas contraire, une dizaine d’essais inutiles vous persuadera rapidement d’aller exercer vos talents ailleurs.
Exemple : Les Onis de Cantha dans le « Cratère de Rhéa » ajoutés lors de la maj de juin. Ces derniers se trouve sur un petit pont que l’on atteints aisément (même sans buff de vitesse) et droppent une dague verte sympa.
Ils tapent fort, sont de haut niveau, lancent un maléfice anti-enchantement et finalement ont l’outrecuidance de se guérir.
Deux méthodes.
La première, que je n’utilise pas, consiste à utiliser des poses de combats et des buffs d’armure après avoir lancé des enchantements donnant de la régénération de santé avant le combat afin d’éviter les effets du maléfice anti-anchentement des Onis. On sent le guerrier-moine là derrière bien évidemment. Il me semble néanmoins que cette méthode est souvent longue et fastidieuse…
La deuxième consiste à utiliser la pose de combat d’élite défense du gladiateur que l’on « régénère » rapidement plus des buffs d’armure et un signet de guérison de temps à autre. Là, un guerrier-élémentaliste est de rigueur afin d’assommer et utiliser rapidement l’habilité « A genoux ».
Dans mon cas j’utilise défense du gladiateur – pose du bouclier – défense de bonetti – tornade – A genoux – signet de guérison – Sceau de dolyak et prenez garde. On tape toujours sous la défense du gladiateur (elle doit durer 11 secondes d’ailleurs) puis tornade et a genoux pour revenir tout de suite à gladiateur. Pose du bouclier sert pour les cas ou aucun Oni n’est à terre et qu’il faut attendre la recharge « normale » de défense du gladiateur. Défense de bonetti n’est utilisé que si mon énergie est trop basse pour relancer un cycle.
Si vous testez cette technique, allez faire un tour juste à coté après le premier pont, un petit boss assassin (Arius) drop une dague qui vaut son pesant de cacahuètes et se vends très vite. Ledit boss ayant la délicatesse de mourir facilement et rapidement…
VI. Conclusion
A mon sens, aucune des techniques susmentionnées n’est exclusive et ne surpasse les autres. Au contraire, chacune s’avère plus adaptée pour une région ou un type de monstre particulier. Le tout étant de parvenir à un bon équilibre.
Je ne vous cache pas que l’un de mes buts inavoués était de montrer que le guerrier moine n’est pas forcément le choix le plus judicieux pour farmer… Cela serait restreindre indûment les possibilités offertes par GW !
https://www.youtube.com/watch?v=BJZ6_5M_ku0